














LES BIENFAITS DES ARBRES











































































Des enfants dans la nature!
Depuis quelques temps maintenant j’accompagne des enfants dans la nature.
C’est un petit groupe d’environ 9 enfants qui ont entre 6 et 10 ans.
Je les vois 2 fois par mois pendant 2h au milieu d’une forêt communale.
Ces enfants, je les vois dans le cadre de l’Instruction En Famille, donc des enfants non scolarisés mais instruits à la maison par la famille.
Je les accompagne dans la nature pour :
- partager des moments entre copains
- découvrir la vie dans la forêt
- se faire de nouveaux amis
- jouer avec les éléments de la forêt
- s’oxygéner, faire une activité physique
- créer avec les éléments de la nature
- se faire du bien
J’ai pu remarqué que les enfants sont très enthousiastes quand ils viennent et c’est toujours un bon moment de voir cette énergie et cette envie de retrouver les copains et la forêt.
Le recul me permet aussi de voir qu’ils ont besoin de vivre la forêt avec tout leurs sens, tout leur corps leur âme et leur imagination.
On a vite fait de sauter dans une flaque d’eau, de ramasser un bâton et d’en faire tout et n’importe quoi, de grimper dans un arbre ou de voir des champignons…
Je propose des jeux qui permettent la découverte de la faune ou la flore (jeu de piste, jeu du qui suis-je?) des jeux sensoriels (où est mon arbre, la carte sonore)ou des jeux ludiques qui mettent en avant la rapidité (les courses folles)ou encore la création (le labyrinthe ou les visages de boue).
Nous avons aussi créé un abris pour se mettre à l’affût et écouter la forêt.
Je suis présente avec les enfants afin de les guider, les accompagner proposer mais c’est eux qui me guident finalement et je sais petit à petit ce qu’ils veulent vraiment. Nul besoin de travailler une séquence d’animation avec des activités prévues et spécifiques. La forêt, la nature insuffle la liberté d’être la liberté dans l’action. Je laisse donc les enfants être faire comme ils le ressentent. Je suis le rôle du pilier, du coordinateur, du guide mais je ne force pas je n’impose pas une activité.
Bientôt quand les journées seront plus clémentes nous essaierons de construire notre refuge, notre camp afin d’avoir un petit chez nous au sein de la forêt.